Comment choisir le bon déménageur pour votre prochain déménagement ?

Date : Tags :

Vous envisagez de déménager dans quelques mois ? Sachez que faire appel à une entreprise spécialiste du déménagement est un gage de succès. Cette solution permettra aussi de vous décharger d’un nombre important de tâches. Néanmoins, vous ne pouvez pas confier le projet à des amateurs ou à des prestataires puérils. Appliquez les méthodes ci‑dessous pour trouver un bon déménageur.

Définissez vos besoins

Plusieurs acteurs de déménagement opèrent sur le marché. Il y a les entreprises indépendantes, les groupements d’entreprises de déménagement et les courtiers en déménagement. La différence entre ces sociétés réside au niveau de leurs tailles, le service proposé et les clients ciblés. En effet, certains prestataires limitent seulement leurs interventions à une intermédiation entre les déménageurs et les clients. Cela est par exemple le cas des courtiers. Ils peuvent aussi suivre l’ensemble des opérations de A à Z. Les groupements d’entreprises sont quant à eux constitués de plusieurs petites sociétés de déménagement. 

Les entreprises indépendantes emploient une dizaine de travailleurs. Elles ont pour principaux clients les particuliers. La plupart des déménageurs de France appartiennent à cette catégorie. On peut également mentionner l’existence de deux types de déménageurs dans ce groupe à savoir les petits et les gros déménageurs.

Le choix du prestataire dépendra de vos besoins. À titre d’exemple, si vous n’avez pas du temps où si vous habitez dans une ville étrangère, confiez alors l’organisation du déménagement aux courtiers. Par contre, en vivant dans une ville française, il est préférable de contacter les entreprises indépendantes et les groupements. Déterminez également les raisons qui vous poussent à solliciter les services d’un déménageur pro afin de connaître la meilleure option. 

Prendre en compte la fiabilité de l’entreprise

Le travail dissimulé est un phénomène fréquent dans le domaine du déménagement. Il arrive même que vous soyez confrontés à des arnaques durant les beaux jours. À cet effet, il est préconisé de s’assurer que le prestataire dispose des permis et certifications nécessaires à son activité. 

Plusieurs informations sont à vérifier pour prouver le professionnalisme d’une société. Cette dernière doit être affiliée auprès de la chambre syndicale du déménagement. Elle sera aussi inscrite sur le registre du commerce. La société doit encore posséder une licence de transport. En voyant ces éléments, vous êtes certains de collaborer avec une entreprise opérant en toute légalité. 

Pour assurer que le déménageur est fiable, vous devez aussi consulter la présence d’un label sur son site vitrine. Normalement la mention est affichée en bas de la page. Elle peut également répondre à certaines normes comme l’AFNOR NF service. Cette certification démontre que l’établissement est sérieux. 

Pour juger de la fiabilité d’une entreprise, lisez également les avis d’autres clients. Pour ce faire, vous devez venir sur des sites tiers. Outre, vous pouvez aussi miser sur le bouche‑à‑oreille afin de dénicher un bon déménageur

Demandez les protocoles de l’entreprise

Lors de votre prospection, n’hésitez pas à demander aux entreprises de la ville les détails afférents à leurs procédures d’intervention. En fait, une entreprise doit systématiquement envoyer une équipe en reconnaissance à l’adresse de son client. En effet, ce sont les données que l’équipe va récolter sur place qui servira à rédiger le devis. 

La visite technique aide encore à évaluer avec précision le volume des affaires à déménager, les matériels requis et la charge de travail nécessaire. À titre indicatif, le volume de vos affaires personnelles est estimé en m3. Ici, il est signalé qu’une visite peut se faire via l’outil de visioconférence. En passant par ces canaux de communication, vous gagnez du temps puisque vous pourriez accueillir plusieurs prestataires chez vous pendant une seule journée. 

Le déménageur profitera pareillement de l’occasion pour vérifier les différents accès à l’habitat. Ce critère est important puisqu’un point d’accès optimal fait gagner du temps lors du transport des colis vers le véhicule. La présence d’un ascenseur réduira également la charge du travail des déménageurs puisqu’ils pourront ramener rapidement les cartons en bas. 

Enfin, un bon déménageur doit aussi questionner sur son lieu de stationnement. La raison est qu’en se plaçant loin de l’immeuble, les déménageurs devront parcourir quelques mètres avec les cartons d’où la révision du prix.

Pour déménager, vous pouvez contacter une entreprise experte dans le domaine d’activité en veillant à inspecter les documents légaux à sa possession.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser