Comment réduire les coûts de transport routier ?

Date : Tags :

La manutention et le transport de vos marchandises constituent la majorité des charges de votre société. Grâce à votre prestataire de transport et en adoptant quelques optimisations, il est possible de diminuer les coûts de colportages routiers. Quelles sont alors les choses à faire pour diminuer efficacement les dépenses liées au transport de vos marchandises ?

 S’informer sur ses nécessités

Les coûts liés au portage routier peuvent changer selon la nature de la marchandise, de l’endroit, mais également des contraintes rattachées aux produits à transporter et au récepteur. S’occuper à définir vos réelles nécessités vous permettra de les considérer pendant vos estimations et d’obtenir des évaluations chiffrées qui se rapprochent le mieux de l’évidence. Une fois effectué, vous pouvez ensuite faire une comparaison des diverses propositions avancées par les prestataires, via leur brochure ou leur plateforme web.

Dès lors que vous connaissez les coûts de colportage routier de votre marchandise et après avoir examiné les propositions, vous devez ensuite choisir le prestataire qui se chargera du transfert de vos produits. Choisir un bon colporteur est une procédure indispensable qui peut agir directement sur l’amélioration de vos charges rattachées au transfert de vos produits.

Choisir le bon prestataire de transport

Pour bien le faire, en premier lieu, vous pouvez vous baser sur la réputation de ce prestataire. Considérez les clients et les entreprises avec qui ce prestataire à déjà collaborer, afin de vous garantir qu’il est apte à opérer dans votre domaine d’exercice, qu’il est réactif et attentionné aux nécessités de ses habitués, ou encore s’il honore très bien les délais. Consulter les notes sur les plateformes dédiées aux transporteurs est également un excellent moyen pour vous de bien faire votre choix.

Dans une forme plus adaptée, il est également possible de considérer les multiples propositions avancées par les prestataires. Effectivement, un transporteur qui vous suggère un encadrement sur la logistique, sur l’entreposage et sur le transfert de vos produits va vraisemblablement vous donner l’occasion d’économiser et de réduire vos dépenses. Considérez aussi les zones d’activités du prestataire et la localisation de ses magasins.

Les technologies et les procédures utilisées par un professionnel du transport de marchandises peuvent également refléter la valeur de sa prestation. Limitation des diffusions de CO2, qualité et entretien des voitures, amélioration des délais de transfert, transparence, ou encore réactivité, tous ces éléments impacteront considérablement sur l’intégralité du montant du transfert de vos produits.

Bien faire vos chargements

La logistique de vos produits est une procédure capitale, mais qui est le plus souvent négligée. Effectivement, en optimisant le conditionnement et l’emballage de votre marchandise, vous avez l’occasion de réduire conséquemment les dépenses liées à la logistique, et aussi, les frais globaux de colportage. Le poids et le volume des marchandises à colporter définissent partiellement le frais du transfert, il faudra alors que vous choisissiez bien les matières à utiliser pour le conditionnement et l’emballage de vos marchandises pour que ces derniers ne soient pas trop lourds ou trop volumineux. À part la réduction des frais de transfert, vous collaborez aussi à la diminution de diffusions de CO2.

En amortissant l’espace de vos empaquetages, vous agrandissez également vos possibilités de diminuer le nombre de maniements et aussi la menace d’éventuels dégâts et incidents.

Bref, en faisant appel à un professionnel pour le transport de vos marchandises, vous bénéficiez d’un accompagnement global, d’une prestation sur mesure et l’opportunité de réduire les coûts liés au transport de vos marchandises.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser