Comment remonter en plongée sous‑marine ?

Date : Tags : ,

La plongée sous‑marine est un passe‑temps accessible à tout le monde, femme ou homme, senior ou junior. Le monde de la plongée sous‑marine est fascinant, mais il peut aussi être difficile. Voici quelques façons de contrôler votre vitesse et de bien terminer votre plongée.

Maîtrisez votre gilet stabilisateur et appliquez la base absolue de la plongée

Si vous ne trouvez pas vos purges en montant, vous risquez de tourner comme un bouchon à la surface de la zone des dix mètres. L'inertie de gonflage/dégonflage ne peut être apprise qu'avec l'expérience du gilet de stabilisation, vous devez alors faire attention avant de plonger avec un nouveau gilet stabilisateur. Tâchez de le tester au sec. Vous êtes libre de vous servir le plus souvent de la purge lente ou la purge rapide de manière saccadée.

Ne décollez pas par le bas avec votre gilet gonflé, car votre vitesse augmentera fortement en approchant de la surface et avec les risques encourus. Avec un bon équilibre, vous devriez être capable de décoller avec une inhalation forcée. Sinon, remplissez votre gilet par de l’air pour trouver l’équilibre. Soufflez donc plus ou moins fort pour contrôler votre vitesse.

Orientez‑vous et écoutez vos sensations

Employez « la bulle ». Tâchez d'en prendre une parmi celles ayant pour dimensions de 1 à 2 mm. Les bulles s'élèvent à une vitesse d'environ 15 mètres par minute. Ne fixez pas vos yeux sur n’importe quelle bulle, mais regardez‑en une et observez‑la pendant un moment avant de regarder une autre. Oui, vers le haut, les bulles augmentent en taille et accélèrent ! Un bon repère peut être utilisé à tout moment sauf lorsque le courant est fort.

Si vous pouvez plus ou moins suivre la bulle sans la traverser, vous êtes à la vitesse appropriée et utilisez‑la pour trouver de nouveaux points de repère.

Dès que vous maîtrisez votre vitesse de remontée, vous obtenez de nombreux repères, focalisez‑vous sur vos sensations. Par exemple, sous l'action de l'air soufflé dans l'oreille moyenne lors de la descente, se dilatant et sortant par la trompe d'Eustache, il est normal que vos oreilles émettent un léger « grincement ». En revanche, si elles sifflent trop fort, votre vitesse augmente. À l'inverse, si elles arrêtent de faire du bruit et recommencent à « tirer », descendez !

Entraînez‑vous et atteignez la vitesse appropriée

Lorsque vous remontez au sommet, faites glisser vos mains le long de celle‑ci pour obtenir une sensation tactile de la vitesse appropriée tout en regardant le défilement du bout.

Commencez par toucher un gilet vide et comptez les secondes dans votre tête pour que vous puissiez fixer vos idées sur la distance que vous parcourez.

Progressivement, rien qu'en observant votre main ou le bout, vous saurez que vous avancez à la vitesse normale.

Profitez‑en pour vous réorienter en regardant tout ce qui vous entoure et en vous concentrant sur d'autres sensations. En eau libre, surveillez les bulles de petites dimensions avec votre guide, choisissez‑en une, pointez‑la et suivez‑la sur quelques mètres avant de passer à une nouvelle bulle.

Après une éventuelle phase, vous remontez à la surface à une vitesse lente de 6 mètres par minute, soit 1 mètre toutes les 10 secondes. Rappelez‑vous ces valeurs. Cela vous aide à vous entraîner et à contrôler votre vitesse autant que possible.

Bref, il vaut la peine de vérifier votre remontée à la surface. Pendant la plongée, il est important de remonter lentement sinon vous risquez de subir un accident de décompression.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser