Inspection de ponts et tunnels : pourquoi les drones sont devenus indispensables

Date :

Les drones sont des outils utiles et fonctionnels à différents niveaux. Ils sont aujourd’hui utilisés dans diverses disciplines : pour soutenir l’agriculture 4.0, ou pour surveiller les phénomènes d’eutrophisation, ou même sur les grands chantiers de construction pour surveiller les impacts sur la végétation naturelle et vérifier la restauration correcte de la zone du site après la fin des travaux. Ainsi, en milieu urbain comme en milieu rural, les inspections par drone sont de plus en plus demandées, utiles, pratiques, peu coûteuses et surtout très efficaces.

Un autre secteur dans lequel l’intervention des drones est souvent requise est le monde de l’inspection des ponts.

Inspection des ponts par drone : réduction des coûts et amélioration du service

Compte tenu de la grande importance de ces structures pour un pays, il est nécessaire que leur entretien soit effectué périodiquement et minutieusement. Pour vérifier leur niveau de fonctionnalité et leur état de « santé », il est désormais possible d’utiliser des inspections de ponts par drone. Elles sont moins coûteuses et plus efficaces que les méthodes traditionnelles.

Les drones sont en effet des outils puissants et efficaces qui peuvent garantir des inspections précises et très rapides des ponts, afin de vérifier leur état et de planifier les travaux d’entretien en conséquence. Des études récentes menées en Amérique ont même montré que l’utilisation de drones pour cette activité augmente l’efficacité de l’inspection et produit des données de meilleure qualité et plus fiables.

En outre, il a été démontré que l’utilisation des drones pour l’inspection des ponts permet de réduire le temps nécessaire à l’exécution des travaux et de diminuer le coût de l’inspection par rapport aux méthodes plus traditionnelles.

Les systèmes actuels de vérification et d’inspection des structures sont très souvent inefficaces et produisent des données peu fiables. L’utilisation de drones dans le contrôle de la sécurité des transports est cruciale, car ils améliorent la rapidité de l’inspection et du traitement des données et recueillent des informations beaucoup plus détaillées et précises. Mais ce n’est pas tout. Les drones réduisent les risques de sécurité et fournissent aux ingénieurs des informations plus fiables qui peuvent être utilisées pour les évaluations et la planification futures de la sécurité et de la maintenance.

Inspections par drone : des inspections plus nombreuses et plus sûres

Les avantages ne s’arrêtent pas là. Décider d’utiliser un drone pour inspecter l’état d’un pont, c’est aussi choisir une méthode qui n’entrave en rien la circulation. Il s’agit d’une méthode très rapide et sûre qui permet également d’effectuer plus d’inspections que les techniques traditionnelles utilisées jusqu’à présent.

Plusieurs pays au monde utilisent cette technologie innovante pour inspecter ses ponts. Les États‑Unis effectuent déjà ce travail depuis un certain temps à l’aide de drones. C’est le cas du pont Daniel Carter Beard ou du Stone Arch Bridge. Dans le premier cas, un drone a procédé à l’inspection d’un pont inter‑États à huit voies traversant la rivière Ohio. Il s’agit d’une route à forte circulation empruntée par près de 100 000 véhicules chaque jour. L’inspection était si précise et détaillée que le drone a même pu détecter l’état de détérioration de la peinture.

Dans le second cas, en revanche, le pont, icône de Minneapolis, est une voie piétonne et cyclable, faite de pierre et inspectée chaque année. En utilisant des drones pour effectuer l’inspection, l’ensemble de l’opération a pris 28 % de temps en moins et a coûté 40 % de moins qu’une inspection traditionnelle.

Trajectoires de vol programmées et précision

Les drones sont particulièrement adaptés à ce type d’inspection, car ils ont la capacité de voler selon des itinéraires planifiés, ce qui leur permet d’accéder à des zones dangereuses ou à des sections inaccessibles à l’homme. Les données recueillies, une fois archivées, pourront également être utilisées à l’avenir pour évaluer l’état de détérioration du pont inspecté, avec une précision de l’ordre du millimètre.

Une telle technologie permet d’intensifier la surveillance, de réduire les coûts et de permettre des interventions plus fréquentes et plus opportunes. 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Du novice au maître, parcours d’un champion de Quiz Boxing

Date :
Le quiz boxing est désormais devenu une discipline de plus en plus appréciée. S’inspirant du même concept que le quiz room, le quiz boxing peut encore vous offrir plus de fun. Du décor jusqu’au déroulement du jeu, vous serez immédiatement plongé dans une ambiance tout à fait exceptionnelle.