Quelles formations en informatique choisir ?
À notre ère, l’informatique fait partie de notre vie quotidienne. Elle est surtout indispensable dans le domaine professionnel, peu importe le secteur. Les métiers de l’informatique, du technicien à l’ingénieur, sont très recherchés des entreprises. Chaque jour, de nouvelles spécialités se créent en raison de l’évolution rapide de la technologie. Pour ceux qui veulent se reconvertir dans l’informatique, voici tout ce qu’il y a à savoir sur les formations existantes.
Quels sont les intérêts d’étudier l’informatique ?
La plus grande raison de se former en informatique, c’est qu’elle est partout dans tous les secteurs d’activités. Nous ne pouvons plus nous passer de la technologie et du monde numérique tant dans notre vie personnelle que professionnelle. L’informatique crée beaucoup d’emplois, et l’offre reste en constante croissance. C’est donc un secteur d’avenir qui recrute beaucoup. Les informaticiens sont libres de choisir leur statut, ils peuvent travailler en tant que freelances ou salariés au sein d’une société. De plus, les métiers de l’informatique sont bien rémunérés étant donné leur importance dans le développement d’une entreprise. Enfin, c’est un secteur qui promet une évolution de carrière après quelques années d’expériences et de formations.
Les formations existantes en informatiques
Il suffit de faire un petit tour sur le net pour s’apercevoir du nombre de formations existantes en informatique, ce qui rend le choix plus difficile pour les étudiants.
Les formations courtes
Pour les formations courtes, il y en a deux BTS et cinq DUT à savoir BTS en informatique Systèmes numériques option informatique et réseaux, BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), DUT Réseaux et télécommunications, DUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle), DUT informatique et le DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle). Ces formations, recrutant généralement par sélection de dossiers et entretien, permettent d’obtenir un diplôme équivalent bac+2 après deux années d’études. Les matières au programme sont l’architecture des systèmes informatiques, les bases de données, les mathématiques, la communication, l’économie, etc. Les bacheliers technologiques STI2D sont les plus nombreux parmi les candidats aux formations DUT STID et MMI. Les diplômés en BTS ou DUT peuvent ensuite postuler en licence professionnelle. Il est à noter que depuis la réforme du 2021, le DUT est remplacé par un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) délivré en 3 ans d’études.
Les licences générales et professionnelles
Pour se lancer rapidement dans le métier d’informaticien, il est idéal d’avoir une licence professionnelle obtenue un an après un DUT ou un BTS. Pour viser un master en informatique, un master MIAGE ou à une école d’ingénieurs, la détention d’une licence générale bac+3 est le plus adaptée. L’avantage de la formation MIAGE, c’est qu’elle forme à la fois des ingénieurs en informatique et en gestion des entreprises offrant plus de débouchés à savoir analyste d’études, chef de projet Maître d’œuvre,
administrateur, base de données, etc.
Les écoles d’ingénieurs
Les étudiants sortants des écoles sont ceux qui ont le plus de chance d’obtenir rapidement un emploi. Les écoles, dispensant des cursus plutôt généralistes, sont accessibles dès l’obtention du bac. Le choix des diplômes est nombreux, il y en a plus d’une centaine reconnus par la Commission des titres d’ingénieur, que ce soit dans le domaine de la bio‑informatique ou réseau et télécommunication. Chaque école a son processus d’admission et sa durée d’études allant d’un à 5 ans selon les diplômes.
Il est à noter que les formations sont proposées en formation initiale ou en alternance selon les structures et les profils des étudiants. Il est aussi possible de suivre des formations en informatique sans être bachelier dans des écoles privées comme l’École 42 qui est une école gratuite financée par des entreprises partenaires. Pour terminer, grâce à internet, les étudiants peuvent apprendre l’informatique en suivant des cours en ligne ou des formations à distance partout où ils sont.
Les critères de choix d’une formation en informatique
Avant tout, il est important de déterminer le métier dont vous souhaitez faire carrière. Comme le secteur de l’informatique a plusieurs branches, chaque formation a ses propres cursus et ses spécificités comme la gestion de réseaux, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la maintenance, le développement web, le big data, le cloud computing et bien d’autres encore. Ensuite, il faut connaître la durée de chaque formation selon le poste visé. Pour devenir ingénieur par exemple, il faut au moins un bac + 5, soit 5 années d’études après le bac.
Enfin, le choix des étudiants se porte également sur leurs capacités financières. Certains établissements sont publics et d’autres privés. Toutefois, les meilleures formations ou écoles sont toujours les plus sélectives, il faut donc avoir un bon dossier pour espérer y être admis.
Vous êtes en recherche d'emploi, déjà en poste ou pensez à une reconversion ? Il n'est jamais trop tard pour se former à la bureautique, l'informatique et le digital. Des centres tel que SYPRO Formation propose une riche offre de formations certifiantes.